Les différentes phases dans la création d'un parfum

Concevoir un parfum est un travail qui demande de la minutie et de la persévérance. Il comprend plusieurs étapes qui vont de l'étude du projet jusqu'à sa réalisation.

Le travail de création

Les parfumeurs font intervenir de nombreux spécialistes pour la fabrication de parfum. Ces derniers ont pour mission d'étudier le cahier des charges qui leur est confié. Ils échangent leurs idées à propos de la meilleure manière de faire ressortir le résultat attendu. Laurent Mazzone, par exemple, collabore avec des spécialistes new-yorkais. Son nez se trouve dans cette ville des États-Unis. Il y fabrique également sa base.

Les spécialistes tiennent compte de différents paramètres pour réaliser leur travail. Parmi eux figurent la tendance sur le marché, les besoins des clients et les ressentis de chaque membre de l'équipe. Ils suivent de près les nouvelles productions de la concurrence et les stratégies marketing utilisées pour assurer leur succès.

Cependant, il est important de noter qu'il ne se cantonne pas toujours à ce niveau technique du travail. La création de parfum original est surtout instinctive, notamment au début. Elle ne se précise qu'après un certain temps. Elle ne nécessite pas obligatoirement la prise en considération des phénomènes de mode. Une inspiration artistique et les réflexions sur les dimensions humaines du produit peuvent y aider. Le but est de créer un parfum sur mesure qui se démarque des autres. En général, pour effectuer cette opération, il faut porter un regard élargi sur le Monde, tout en s'inspirant du moment présent. Selon Laurent Mazzone « L'amour du parfum n'a pas de frontière ».

Dans les deux cas, les parfumeurs effectuent un travail méticuleux pour arriver à un résultat satisfaisant. Ils se concertent, ils font des essais, ils modifient, et ils évaluent. À propos de ce dernier point, ils collaborent avec un spécialiste.

 

Recherche et élaboration de matières premières

Les parfums disposent d'une structure particulière qui comprend 3 notes : la note de tête, celle de cœur et la note de fond. La première désigne la senteur perçue par l'utilisateur juste après l'application. En général, elle est fraîche et se dissipe après deux heures, au plus. La seconde est connue comme le corps du produit, car elle dévoile sa personnalité. Elle est perceptible entre 15 mn et 4 h. La troisième se ressent 3 ou 4 heures après la pulvérisation. Il s'agit d'une caractéristique propre au parfum que l'eau de Cologne ne possède pas. Cette dernière se compose principalement de notes de tête.

Le choix des ingrédients conditionne chaque note. Leur recherche se fait avec minutie. Généralement, les parfumeurs utilisent des huiles essentielles, des absolus, et des composants de synthèse pour fabriquer leurs parfums. Ils sont équilibrés de manière à obtenir les notes recherchées. Les composants végétaux sont extraits des fleurs, des herbes, des fruits, des épices racines, des bois, ou des mousses. Ils s'obtiennent soit par distillation (cas de l'huile essentielle) soit par extraction à l'aide d'un solvant particulier (cas de l'absolu).

La recherche et la transformation de la matière première sont un travail de longue haleine qui exigent de la patience. De nombreux professionnels parcourent le Monde pour trouver celles qui leur conviennent le mieux. Pour ce qui est des parfums et des produits LM, leurs ingrédients les plus nobles viennent de Grasse. Les concentrés se trouvent également dans ce lieu réputé pour être la capitale mondiale de la parfumerie. Dans cette ville, les exploitants plantent des roses, des fleurs blanches, des mimosas, des violettes, des jasmins, et surtout de la lavande.

 

Évaluation du parfum

Des évaluations continuent ont lieu au cours du processus de création du parfum. Cette étape permet d'effectuer les ajustements nécessaires pour répondre aux exigences du parfumeur et du consommateur. Des essais ont lieu pour déterminer si le produit est au point ou non. Il s'agit d'une étape préalable à sa validation. Généralement, l'intervention d'un évaluateur est indispensable pour la réalisation de ce travail.

Il a pour mission de trouver le lien qui unit le parfumeur et sa marque. Il étudie ses exigences, ses offres, ainsi que ses cibles, et l'histoire du parfum. Pour ce qui est de LM Parfums, par exemple, l'évaluateur qui est à son service adopte cette stratégie de production d'eau de toilette. Il porte un regard objectif sur le produit et établit son constat. Selon ses constats, il liste ses faiblesses et les mesures à prendre pour le bonifier. Il la transmet à son commanditaire qui réalise les modifications nécessaires. De nombreuses autres évaluations ont lieu jusqu'à l'obtention du produit final. Il faut noter que l'évaluateur maîtrise la réalité et la tendance du marché. Il connaît également les blocages qui empêchent le client d'acheter un nouveau parfum comme le coût, la senteur, ou les ingrédients. 

Pour ce qui est des eaux de parfum LM Parfums, l'évaluation terminée, elle est validée. Ensuite, elle est envoyée à l'Usine Robertet pour la production. Cette dernière se trouve à Grasse, la ville qui regroupe de nombreux parfumeurs de renommées mondiales.

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